Communication responsable : Devenez une entreprise actrice du changement
Vous êtes une entreprise engagée qui développe sa notoriété en postant régulièrement sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années, mais vous ne savez pas comment aller plus loin pour montrer que vos engagements sont réels ?
Ce n’est une surprise pour aucun·es communicant·es : les enjeux environnementaux et sociaux prennent de plus en plus d’importance dans l’esprit des consommateur·ices qui s’intéressent à votre marque. Que ce soit lorsque l’on parle de vos engagements en interne ou à l’externe.
Depuis le début des années 2000, ils et elles font de moins en moins confiance aux marques.
Selon le baromètre de la consommation responsable de Greenflex/Ademe (édition 2021) 58% des français et françaises déclaraient faire confiance aux grandes entreprises en 2004, contre 30% en 2022. Une tendance qui se reflète à plusieurs niveaux : médias traditionnels et digital au sens large.
C’est certain, il est nécessaire pour vous de faire preuve d’agilité pour allier transition et business tout en inspirant confiance et authenticité.
Une bonne nouvelle : ils sont prêts à s’engager et souhaitent soutenir des entreprises plus responsables.
En quoi la communication responsable peut vous aider à atteindre ces objectifs ?
Commençons par définir ce terme flou qui peut vous faire penser à du greenwashing.
Il est instauré par l’Ademe (Agence de la Transition Ecologique) et s’explique comme : “Une communication plus sensible aux enjeux écologiques, davantage à l’écoute des habitants de notre planète, une communication qui s’interroge autant sur les contenus que sur la manière de les délivrer, une communication qui intègre également la notion d’urgence.“
Elle repose sur 4 piliers :
- Les messages responsables : lutter contre le greenwashing et les stéréotypes en créant des récits plus inspirants et responsables.
- L’éco-socio conception des supports : outils et actions de communication au sein des organisations (comme les supports) pour réduire l’impact négatif et être accessible à toustes.
- Le dialogue avec les parties prenantes : posture de co-construction sincère et remettre en question ses pratiques et sa vision de la com et du marketing et les changements de ces dernières années pour faire toujours plus.
- L’efficacité et l’éthique des affaires : rechercher l’efficacité des actions de communication dans le respect des personnes (externes et internes).
Une explication assez large qui laisse place à plusieurs interprétations pour les communicant·es.
Concrètement voici ce que cela veut dire pour vous :
- Requestionnez le sens de votre stratégie de communication : à qui vous adressez vous ? Une communication pour l’humain.e et par l’humain.e.
- Reprenez le contrôle sur vos canaux de communication : quels sont leurs audiences, leurs gouvernances sont elles en accord avec les valeurs de votre marque et de ce qu’elle défend ?
- Formez-vous à l’éco-conception print et digitale.
- Pensez à l’accessibilité de vos contenus pour toucher toute votre cible.
- Formalisez votre démarche grâce à une feuille de route de communication responsable.
N’oubliez pas lorsque l’on parle d’écologie et d’impact environnemental, chaque geste compte et la perfection est impossible. Alors avancez sans pression, ni culpabilité vers une communication plus consciente !
Un projet engagé ?
